Népalsolo - de Brignogan au Népal
- Delphine Bingue
- 13 juil. 2016
- 2 min de lecture

Après une courte carrière dans l'éducation nationale, Yan Serré s'expatriera pour enseigner le Français à de jeunes anglophones.

Quelques années plus tard, c'est dans un établissement parisien de renom qu'il œuvrera en qualité de responsable de salle. Durant cette période, il n'aura de cesse de rêver à un retour définitif vers sa chère et tendre Bretagne et plus particulièrement à Brignogan-Plages.
Ses grands-parents habitaient l'une des trois maisons au bord de la baie, communément nommées (les villas roses) non loin du Café du Port. Ses premiers pas, il les fit sur la terrasse de la maison familiale et ses premiers châteaux de sables sur la plage du port. Devenu grand, il se dérobera de longues heures à la surveillance parentale pour s'engouffrer dans les blocs granitiques aux silhouettes pittoresques et laisser voguer ses pensées vers de lointaines contrées.
Il rêvera d'Asie, d'Himalaya et d'autres horizons… Le jour du vrai départ sonnera au courant du mois de mars 2012 et Yan s'envolera pour le Népal. Il bravera les hauteurs himalayennes sans guide et sans porteur à la rencontre des autres mais surtout de lui-même.

De retour en France, ses quotidiennes deviendront un récit de voyage d'abord téléchargeable sur internet. Porté par les encouragements de ses premiers lecteurs, Yan trouvera la force d'aller plus loin une fois installé à Brignogan-Plages. Edité à compte d'auteur son premier ouvrage : Népalsolo voit le jour. "Un récit totalement habité par la poésie de ces lieux hautement spirituels" diront certains, "On ressent bien la magie qui opère tout au long de ton voyage" diront d'autres. Népalsolo sera même qualifié de véritable tapis volant sur lequel se laisse volontier transporter le lecteur ! Les premiers exemplaires sont vite écoulés et Yan profite d'une nouvelle édition pour revoir son écriture et se livrer davantage. Le format est également revu, en « poche » cette fois.

Les retours des lecteurs comme les échanges partagés au gré des rencontres donneront à Yan le goût de continuer malgré sa timidité. Aujourd'hui, ce joyeux Brignoganais pose ses pas de ville en ville, de dédicaces en conférences répandant ici et là, les souvenirs d'un périple singulier mais non moins riche d'enseignements. A ce titre, Yan Serré sera en rencontre dédicace à la Librairie St Christophe sise 11 rue du Général de Gaulle les lundis 18 juillet et 8 août de 10h00 à 12h30. Des conférences peuvent être organisées avec l'auteur autour de son voyage et enrichies de ses connaissances sur le Népal, le singulier Bouddhisme tibétain ou encore sur le peuple Sherpa. Durée de la conférence (diaporama + échanges : de 1h30 à 2h00).
Librairie Saint Christophe, plus d'informations : cliquez ici
Facebook Népalsolo "Népalsolo" en vente sur www.terrevada.com Renseignements auprès de Delphine au 06 62 89 06 53

Comments